Communiqué de presse concernant le placement de deux enfants de trois et cinq ans, avec leur famille, en centre de rétention administratif

20130212 CP CRA

Les députés socialistes d’Ille-et-Vilaine François André, Nathalie Appéré, Marie-Anne Chapdelaine, Jean-René Marsac et Marcel Rogemont ont interpellé le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls quant au placement de deux enfants de trois et cinq ans, avec leur famille, en centre de rétention administrative en Ille-et-Vilaine. La situation – à laquelle le tribunal administratif a mis un terme ce vendredi en annulant l’arrêté préfectoral – a ému à juste titre.

Devant les Français, le Président de la République s’est engagé à ce qu’aucun enfant ne soit placé dans un centre de rétention. Le respect de nos engagements de campagne est la pierre angulaire de notre projet politique : une société apaisée, empreinte de justice sociale.

Conscients de la complexité des enjeux auxquels le Ministre est confronté, confiants dans sa détermination – traduite en actes juridiques – de rompre avec les pratiques des gouvernements passés, les députés en appellent à sa vigilance pour une application rigoureuse de la circulaire du 6 juillet 2012.