Emmaüs Hédé-Bazouges a 40 ans – Ouest-France

20130928-40-ans-emmaus-hede

La communauté Emmaüs, fondée en 1949 par l’abbé Pierre, s’est implantée sur le site de Beauvoir à Hédé Bazouges en 1973. En février 1974, Jean-Paul Salou est nommé responsable. Au mois de juin suivant, Philippe Simonelli est nommé à son tour pour former un binôme chargé de la mise en place de la structure à Hédé. Il restera à Emmaüs Hédé pendant 32 ans jusqu’en 2006.

Les balbutiements de 1974

Philippe Simonelli est parisien de souche. Ses parents adhèrent à Emmaüs dès 1954 et Philippe devient chauffeur à Emmaüs Neuilly Plaisance à 20 ans. Cadre dans l’industrie pendant cinq ans, il plaque tout. « Ma vie était ailleurs, vers d’autres horizons. Je suis arrivé à Hédé en 1974, j’étais le 13 e avec des compagnons venus de Quimperlé et de Brest. »

« Emmaüs, se souvient Philippe, voulait une salle des ventes à Rennes. Après avoir voulu s’implanter dans un manoir, route de Lorient, la Fondation a acheté le manoir de Beauvoir à Hédé à la Sovac, une société de crédit, à moindre coût. » En 1975, Emmaüs achète une salle des ventes à Rennes, rue des Ormeaux. « Nous avons fait des ateliers de stockage avec des poteaux téléphoniques en bois que nous allions chercher à Paris. » La communauté est passée de 30 compagnons en 1976 à 50 en 1980.

Le succès au rendez-vous

Samedi matin, à l’ouverture des portes à Beauvoir, ce fut la ruée des visiteurs. Vers midi, les officiels sont venus à la rencontre de Franz Valli, responsable d’Emmaüs France, pour la Région Daniel Cueff, pour le Département Jean-Louis Tourenne, Pierre Méhaignerie, René Couanau, Nathalie Appéré, Nicolas Souchu, évêque auxiliaire, Janine Feudé, maire, et de nombreux élusJean Corre, président de l’association Emmaüs, a précisé « Emmaüs est une communauté d’hommes. C’est un trépied : les compagnons, les permanents et les amis. »