Ouest-France : Journée du souvenir breton

Ce samedi ont débuté, à Paris, les cérémonies organisées à l’occasion de la Journée du souvenir breton.

20140504 une-delegation-rennaise-larc-de-triomphe

Le ministre et Nathalie Appéré ont collecté la flamme du souvenir qui va être transférée dans deux lampes tempête en vue du ravivage de la flamme de la vasque du Panthéon aux morts rennais. | Photo : Ouest-France 

Ce samedi midi, à l’Arc de Triomphe, à Paris, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été accueilli par Nathalie Appéré, la maire de Rennes, Rose-Marie Antoine, directrice nationale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, Antoine Rodriguez, directeur de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, en Ille et Vilaine. À leurs côtés les hautes autorités civiles et militaires.

Nathalie Appéré conduisait, en compagnie de Lénaïc Briero, une délégation d’une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de militaires venus du 11ème régiment d’artillerie de marine ( saint-aubin du Cormier) du 2ème régiment du matériel (Bruz) et du groupe de soutien de la base de défense de Rennes. Tous ces soldats viennent de rentrer d’opérations extérieures.

Flamme du souvenir

Le ministre et Nathalie Appéré ont collecté la flamme du souvenir qui va être transférée dans deux lampes tempête en vue du ravivage de la flamme de la vasque du Panthéon aux morts rennais.

Doit suivre, cet après-midi, un hommage aux Invalides à la mémoire d’Albert Aubry, premier député SFIO d’Ille et Vilaine, résistant, déporté. La cérémonie sera présidée par le ministre le Drian et le secrétaire d’État aux anciens combattants.