Incidents à République

Communiqué de presse du mercredi 10 juin 2015.

Les incidents qui se sont produits en fin d’après-midi et en soirée place de la République ont suscité une émotion légitime chez les nombreux Rennais qui en ont été les témoins.

L’action rapide et coordonnée des forces de police a heureusement permis d’éviter un affrontement entre bandes rivales au milieu des passants. Je souhaite souligner l’important travail réalisé par la Police nationale, en coordination avec notre Police municipale, qui a permis cette intervention efficace et en temps réel.

Les forces de police ont procédé à une vingtaine d’interpellations. Je souhaite que les procédures judiciaires qui seront enclenchées aillent rapidement à leur terme, afin que des sanctions adaptées soient prises à l’encontre des auteurs de violences.

Au regard du contexte particulier de ces derniers jours, j’ai demandé au Préfet, compétent en matière d’ordre public, de mobiliser des moyens supplémentaires et de déployer des renforts de police à Rennes. J’ai également sollicité une rencontre sans délai, réunissant l’ensemble des services de sécurité, afin de dresser le tableau de la situation en matière de sécurité et de tranquillité publique, particulièrement sur les secteurs de Villejean et de République. Cette rencontre, que le Préfet a acceptée, permettra d’étudier les moyens d’adapter et de renforcer notre action en faveur de la sécurité des Rennais.