Mesures pour l’emploi dans les TPE-PME

J’ai interrogé le Premier Ministre Manuel Valls lors des Questions au Gouvernement ce jour.


Intégralité de l’intervention

Questions au gouvernement – mardi 9 juin 2015

Monsieur le Premier Ministre,

« Tout pour l’emploi dans les PME et les TPE », c’est le nom du plan volontariste présenté aujourd’hui par le gouvernement pour transformer l’essai et convertir la reprise en emploi.

Ce plan ambitieux et pragmatique est issu d’un dialogue avec tous les acteurs, votre gouvernement le mène au niveau national et nous le menons aussi au quotidien dans nos circonscriptions. Il présente 18 mesures concrètes pour réinjecter de la confiance dans tous les secteurs de notre économie.

Tout d’abord et c’est essentiel, il crée une aide de 4.000 euros à la première embauche pour les TPE. Cette mesure doit permettre de créer plus de 50.000 emplois.

Le développement des formations prioritaires dans les métiers en tension, le renforcement de l’apprentissage, une plus grande prévisibilité de la justice prud’homale doivent aussi lever certains freins à l’embauche.

Par ailleurs, de nombreuses mesures opérationnelles étoffent notre stratégie de développement de l’emploi : la lutte contre le détachement abusif, l’accès facilité à la commande publique pour les PME, l’amélioration de la gestion des ressources humaines, le développement de l’entreprenariat, la simplification des procédures, l’accès au financement !

Mes chers collègues,

Le danger pour nos économies et pas seulement pour celle de la France, c’est la croissance sans emploi. Notre majorité a raison de répondre à ce défi redoutable. Ne pas le faire serait une faute.

Oui, ce plan constitue un Small business act à la française qui va soutenir notre tissu productif, l’économie locale, ceux qui prennent des risques et veulent embaucher, mais aussi tous ceux qui, au quotidien, luttent pour retrouver un travail. Il peut être un déclic décisif pour consolider la reprise.

Monsieur le Premier Ministre,

Pouvez-vous nous préciser les objectifs que vous assignez à ce plan ?