Le plan Vélo Rennes 2020

Lors du dernier conseil municipal, le plan «Vélo Rennes 2020» a été adopté. Il vise à porter la part du vélo dans les déplacement à 20% d’ici 2020 et de faciliter les déplacements des cyclistes à Rennes.

Dans la continuité d’initiatives mises en œuvre depuis 2008, la municipalité réaffirme avec ce plan «Vélo Rennes 2020» sa volonté d’une ville plus accessible aux piétons, aux cyclistes et à l’ensemble des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Quelques axes du Plan Vélo 2020

  • Abaissement ponctuel de la vitesse à 30 km/h en dehors des zones de partage, lorsque les emprises disponibles ne permettent pas de réaliser d’aménagement spécifique pour les vélos. Sur les voies limitées à 30 km/h maximum où le partage de la voirie est la règle, les cyclistes trouvent assez naturellement leur place dans la circulation générale ;
  • Amélioration du réseau cyclable : traitement des points noirs et des discontinuités cyclables,introduction d’itinéraires vélos « structurants », offrant des liaisons directes et sécurisées entre les principaux quartiers et le centre-ville ainsi que vers les principales zones d’emplois situées intra-rocade. Le linéaire total représente environ 100km (42km sont déjà réalisés, 25km sont à améliorer et 33km restent à aménager).
  • Introduction d’une largeur minimum désormais fixée à 1,40 m pour la réalisation de bandes cyclables sur chaussée.
  • Le projet de maison du vélo aboutira à l’horizon fin 2016 – début 2017 en attendant celle qui prendra place dans la future gare de Rennes. Cette maison comprendra des ateliers d’auto-réparation, des services de location, des conseils d’itinéraires, etc.
  • La promotion du vélo avec lors des grands évènements, des campagnes d’information à destination des cyclistes et des non cyclistes, des actions de prévention et d’éducation à la sécurité routière, etc. La municipalité continuera d’apporter son soutien aux ateliers d’auto-réparation, de recyclage et/ou de transformation des vélos, et plus globalement, à toutes les initiatives locales à même de favoriser l’usage du vélo par le plus grand nombre.

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