Accueil de jeunes en Service Civique

J’ai accueilli cet après-midi une dizaine de jeunes qui vont commencer leurs missions dans les services de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS. Avec l’accueil de 50 jeunes via le dispositif Service Civique cette année, nos institutions montrent un engagement fort pour la jeunesse et la citoyenneté.

accueil-service-civique-rennes

Dans l’accès à une formation, à un emploi, ou tout simplement à l’autonomie, nos quartiers recèlent de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer.

En accompagnant les jeunes des qui veulent créer leur activité à travers le Plan Emploi Quartiers, en incitant les entreprises qui travaillent sur nos grands chantiers du métro et de la rénovation urbaine à embaucher, en accueillant 50 jeunes en Service Civique, nous faisons de la jeunesse notre priorité. Parce que la jeunesse a besoin qu’on lui fasse confiance.

Via ce dispositif, ce sont des missions en lien direct avec des usagers pour la plupart d’entre elles, qui sont proposées : accueil des nouveaux Rennais, sensibilisation au traitement des déchets, accompagnement des bénéficiaires de minima sociaux dans leurs démarches, etc.

Service Civique : rappel sur le dispositif

85 000 jeunes ont déjà effectué un Service Civique, dispositif créé en 2010.

Depuis le 1er juin 2015, le Service Civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général.

Le 11 janvier 2016, François Hollande annonce que d’ici 3 ans la moitié d’une classe d’âge sera être accueillie en mission de Service Civique, soit près de 350 000 jeunes par an.

Avec la réserve citoyenne et le dispositif « La France s’engage », qui a déjà récompensé 61 projets innovants au service de l’intérêt général, le Service Civique participe de l’émergence d’une société de l’engagement.