Rennes a voté !

Après 10 jours de débat citoyen intense, durant lesquels plus de 6961 Rennaises et Rennais se sont exprimés, j’ai le plaisir de dévoiler ce soir les résultats du budget participatif 2016.

Cette première édition a été marquée par une importante participation, à toutes les étapes.
Près de 1000 projets ont été déposés au mois de novembre sur le site de la Fabrique Citoyenne.

Notre comité de suivi, composé en majorité de représentants des habitants, a sélectionné les 540 projets éligibles, puis les 241 projets soumis au vote.

Les porteurs des projets ont fait campagne pour défendre leurs idées et pour convaincre.
Depuis le 25 février enfin, de très nombreux Rennais se sont mobilisés pour débattre, place de la Mairie, dans les quartiers, puis pour élire leurs projets préférés.

Par leur vote, les Rennaises et les Rennais ont démontré une nouvelle fois leur envie d’être des habitants, mais aussi des acteurs de la Ville.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs de cette « petite révolution » qui modifiera en profondeur les liens entre élus et habitants.
Chaque année, la Ville de Rennes consacrera 3,5 millions d’euros d’investissement, 18 millions d’euros d’ici 2020, pour mettre en œuvre les 52 projets plébiscités par les habitants.

Pour 2016, ces projets seront approuvés par le Conseil municipal, lors du vote du budget, le 14 mars prochain. La séance sera retransmise en direct en vidéo sur metropole.rennes.fr.
Dans cette attente, j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir les projets plébiscités sur fabriquecitoyenne.rennes.fr. Il s’agit d’aménagements de proximité ou de projets solidaires, de mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et fluvial de Rennes.

Continuons, ensemble, à construire à l’avenir de Rennes.