Questions au Gouvernement : Nathalie Appéré interpelle Manuel Valls

Question portant sur le renfort des effectifs de police en Ille-et-Vilaine et les modalités de l’indemnisation évoquée en faveur des acteurs économiques du centre-ville de Rennes.

Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre,Dans la nuit de vendredi à samedi, le centre-ville de Rennes a été la proie d’un nouveau déferlement intolérable de vandalisme. Quelques jours auparavant, c’est à Nantes, comme dans d’autres grandes villes, qu’un nouveau cap avait été franchi dans la violence.

Leurs auteurs s’abritent derrière la contestation sociale. Mais ils n’ont qu’un seul objectif, détruire. Ils n’ont qu’une seule cause, la haine contre la République, la haine contre ses valeurs et contre notre État de droit.

Le droit de manifester est constitutionnellement garanti dans notre pays. Nous n’accepterons jamais que cette liberté soit dévoyée et fragilisée par ces activistes ultra-radicaux.

Samedi, à Rennes, la mobilisation exceptionnelle et le professionnalisme des forces de l’ordre ont permis d’éviter de nouveaux heurts. Nous restons en grande vigilance pour aujourd’hui, pour les jours à venir, et en lien permanent avec le Ministre de l’Intérieur.

Je sais, pour la partager à vos côtés, que la détermination du Gouvernement est entière pour que les casseurs répondent de leurs actes. Nous attendons qu’ils soient, maintenant et au plus vite, identifiés, appréhendés et déférés à la justice pour être condamnés.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur était à Rennes dimanche. Vous l’avez mesuré, les habitants, les commerçants, les salariés de notre ville attendent des actes forts de l’Etat.

Des actes de fermeté contre les violences qui meurtrissent notre ville depuis de trop longues semaines. Des actes de solidarité, aussi, pour compenser les préjudices subis.

Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous nous confirmer le renfort des effectifs de police en Ille-et-Vilaine et nous préciser les modalités de l’indemnisation évoquée en faveur des acteurs économiques du centre-ville de Rennes ?