Visite du chantier EuroRennes

La visite du chantier de la future gare multimodale de Rennes offre une vision impressionnante. Alors que les travaux pour remodeler le parvis sud débutent, j’ai présenté aux élus l’ambition du futur quartier ‪EuroRennes‬.

Dès 2017, avec la ligne TGV grande vitesse ou LGV, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris. Porte d’entrée de la Bretagne, connectée au métro, la future gare multimodale sera aussi une véritable liaison urbaine entre le nord et le sud de ‪Rennes‬.

Carrefour de toutes les connexions, ce quartier à part entière offrira une nouvelle qualité de vie autour de la gare. Il mixera logements, bureaux, commerces, restaurants, et équipements culturels.

  • Une ambiance chaleureuse, des espaces publics apaisés, végétalisés, qui invitent à la flânerie, à la promenade et aux modes doux de déplacement.

Eurorennes_parvis_sud_vers_gare

  • Un quartier animé où vivre et travailler. Une fois le parking sud gare livré, la capacité de stationnement aura doublé. Plusieurs bâtiments de bureaux aux gestes architecturaux forts verront le jour à EuroRennes. Le bâtiment de l’architecte Viguier accueillera le cinéma d’Art et Essai (5 salles, 750 places, livraison 2019).

Eurorennes_quai_feval_vers_cinema_arvor

  • Une vraie liaison urbaine entre le nord et le sud de Rennes, qui reconnecte le sud de la gare au centre-ville. Un « quai promenade », aménagé en surplomb des voies ferrées, offrira des vues impressionnantes sur la ville de Rennes.
  • Un quartier aux multiples facettes : un quartier d’activités en cœur de ville, mais aussi un quartier à vivre avec plus de 1 400 logements prévus à horizon 2025, dont des logements sociaux.

Crédits visuels :© FGP TER