La Cité Internationale Paul Ricoeur inaugurée

Avec l’inauguration de la Cité internationale Paul Ricoeur, de jeunes chercheurs internationaux sont accueillis au cœur de la ville.
inauguration-cite-internationale-paul-ricoeur

Nous avons eu la chance d’inaugurer vendredi dernier la magnifique Cité internationale Paul Ricoeur, en présence de Monsieur le Ministre et Président de Région Jean-Yves Le Drian, Madame la Maire, Monsieur Christophe Mirmand, Préfet de région, Monsieur Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole et Monsieur Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental. Ce sont bien quatre inaugurations qui ont eu lieu, marquant l’ouverture, au sein de cette Cité internationale, des locaux de l’Université Bretagne Loire, du Centre de mobilité internationale, des logements et du lieu de restauration du Crous et enfin du gymnase Jean-Prouff.

L’accueil et l’apprentissage, qui sont au cœur de cette Cité internationale, sont au centre des valeurs de notre ville, dont la vie est indissociable de celle de ses étudiants. Je considère que c’est un atout considérable d’être aujourd’hui la troisième aire urbaine de France en termes de population étudiante (un Rennais sur quatre est étudiant). Cette présence va encore s’accentuer dans les années à venir : plus de 6 000 à 7000 étudiants supplémentaires sont attendus d’ici 2030.

Notre responsabilité avec la Métropole et la Région, est de toujours plus imbriquer notre Ville à nos Universités, et nos Universités à notre Ville. C’est de faire en sorte que notre partenariat soit toujours plus fort et plus étroit. C’est une des priorités de notre projet Rennes 2030. La ligne b du métro, et les aménagements qui l’accompagnent, doivent permettre des connexions plus simples entre nos deux campus, de Villejean à Beaulieu.

Cette Cité internationale va nous renforcer sur la scène de la recherche internationale.
Son architecture, pensée par Herault Arnod, préfigure le Rennes audacieux, le Rennes innovant, le Rennes accueillant que nous souhaitons pour demain, dans une Bretagne qui le sera tout autant.