Le projet choisi pour l’îlot de l’Octroi a été présenté à la presse ce matin au terme d’une croisière urbaine : Rennes renoue avec l’eau, la nature et l’architecture audacieuse.
La croisière urbaine : Baud-Chardonnet
À l’horizon Rennes 2030, Rennes va retrouver une proximité avec son fleuve. Ce sont ainsi trois projets emblématiques qui étaient présentés aujourd’hui, au cours d’une croisière urbaine inédite.
Balade urbaine sur le fleuve : nouveau regard sur la ville de #Rennes pic.twitter.com/Sm4PsYvnXS
— Sébastien Sémeril (@semeril) 21 octobre 2016
À Baud-Chardonnet, un îlot de fraîcheur sera créé : un parc de 4,5 ha, des plages vertes et des prairies festives seront accessibles aux nouveaux habitants du quartier et à l’ensemble des Rennais.
Baud Chardonnet : de l’usine à l’urbain, un nouveau quartier au bord de la Vilaine et un emblème de la ville durable #Rennes2030 pic.twitter.com/YtapkFyEsJ
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) 21 octobre 2016
Îlot de l’octroi
J’étais heureuse de présenter aujourd’hui à la presse le projet retenu pour l’Octroi, au terme d’une consultation inédite de cinq architectes internationaux. Avec ce projet de l’équipe menée par MVRDV/ALL, Rennes renoue avec l’eau, la nature et l’architecture audacieuse. C’est une véritable métamorphose qui va s’opérer dans ce quartier, qui deviendra un réel prolongement du centre-ville de Rennes, au bout du Mail François-Mitterrand, et face au Jardin de la Confluence.
Entre l’Ille et la Vilaine, ce sont ainsi 135 logements (dont une trentaine de logements sociaux) qui seront construits, dans des immeubles pourvus de balcons végétalisés, et de jardins partagés suspendus.
De nouveaux espaces publics, ouverts sur l’eau, permettront aux Rennais de bénéficier de nouveaux lieux de rencontre. Le café-théâtre le Bacchus s’installera dans un nouvel emplacement, en bord de fleuve.
ZAC Plaisance
Au coeur du futur parc naturel urbain des Prairies Saint-Martin, la ZAC Plaisance est tournée vers la mise en valeur des berges de la rivière, l’Ille.
Plaisance : face aux Prairies St Martin, 200 logements au bord de l’Ille, des espaces à partager et une guinguette #Rennes2030 pic.twitter.com/88R78SnBMQ
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) 21 octobre 2016