Réunion publique EuroRennes

Premières livraisons d’équipements, aménagements publics, accessibilité de la gare… Ce sont autant d’interrogations du public sur le projet EuroRennes auxquelles nous avons répondu avec Emmanuel Couet, hier soir, lors de la deuxième réunion publique organisée aux Champs Libres.

soirée Eurorennes

C’est un chantier impressionnant qui s’est ouvert autour de la gare de Rennes, il y a plus d’un an. Dès 2017, avec la ligne TGV grande vitesse ou LGV, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris. Porte d’entrée de la Bretagne, connectée au métro, la future gare multimodale sera aussi une véritable liaison urbaine entre le nord et le sud de ‪Rennes‬.

2017 sera l’année des premiers « bénéfices », avec la livraison des premiers équipements de la nouvelle gare pour la mise en service de la LGV. Ce sont notamment 1200 places de stationnement et 500 emplacements vélos qui seront livrés, afin de faciliter l’accès à la gare. L’ouverture de la liaison nord-sud, qui permettra de relier les quartiers centre et Sud-Gare nuit et jour, créera un véritable lien urbain.

Tout au long du chantier, d’importants moyens ont été mis en œuvre pour accompagner les usagers et garantir une accessibilité pour tous, tels l’ascenseur provisoire pour les personnes à mobilité réduite, des échanges avec le collectif handicap, l’installation prochaine d’un balisage sonore et l’accompagnement par les agents Kéolis et SNCF. De la même façon, la future gare sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, et l’accès aux quais sera facilité.

EuroRennes n’est pas uniquement un quartier d’affaires : c’est un nouveau quartier habité. Les premiers logements sont en chantier au niveau du pont Saint-Hélier et du square des Français Libres, et les premiers habitants emménageront dans un peu plus d’un an. Dans 10 ans, ce sont plus de 3000 nouveaux habitants qui s’installeront dans leur quartier. Comme dans toutes les opérations d’aménagement rennaises, nous avons le souci de la mixité et de la cohésion sociale.

Les espaces publics d’EuroRennes vont changer notre perception du quartier et participeront à l’extension du centre-ville, un enjeu au centre de Rennes 2030. Le concepteur des espaces publics, Michel Hössler, était présent pour présenter les aménagements du futur quartier : une ambiance chaleureuse, des espaces publics apaisés, végétalisés, qui invitent à la flânerie, à la promenade et aux modes doux de déplacement.

Retour sur la soirée en images et en tweets :