Incivilités et dégradations le soir d’Halloween

Plusieurs villes de France ont été le théâtre de débordements inadmissibles hier soir, manifestement au prétexte de la fête d’Halloween.

À Rennes, des petits groupes de jeunes, qui se sont visiblement donné rendez-vous via les réseaux sociaux, ont commis des dégradations, incendiant une quinzaine de poubelles et s’attaquant à cinq abris-bus. Quatre véhicules ont également été pris pour cible.

Ces jeunes ont poussé l’irresponsabilité jusqu’à lancer des œufs et des bouteilles de verre sur les pompiers venus circonscrire les feux de poubelles. L’intervention des forces de police a permis le retour au calme.

Je tiens à saluer l’action efficace des pompiers et des forces de police, qui sont rapidement intervenus pour faire cesser le désordre, et celle des services municipaux, présents au cœur de la nuit et au petit matin pour réparer les dégâts.

La violence n’est jamais acceptable, même avec un masque d’Halloween. L’irresponsabilité des comportements observés hier soir doit être sanctionnée avec fermeté.