Joggeurs, nageurs, sportifs : participez au Conseil du Sport Rennais

Reflet de la diversité des pratiques sportives aujourd’hui, cette nouvelle instance s’ouvre à la participation des Rennais, dans l’esprit de la Fabrique citoyenne.

conseil-du-sport-rennais-depliant-suite

Les Rennais sont invités à déposer leur candidature pour les collèges hors-structure et usagers des piscines du CSR :

La pratique du sport a beaucoup évolué ces 30 dernières années. Si le monde associatif a longtemps été l’entrée unique dans le sport, la pratique individuelle ou collective hors structure prend désormais une place non négligeable. La fréquentation des circuits de jogging, des city stades et équipements de plein air de la Ville de Rennes témoigne de cela.

Au vu de ces constats, nous souhaitons pouvoir mieux prendre en compte toute la diversité des usagers et de leurs pratiques (temps, lieux, niveaux et modalités), afin de mieux faire vivre une politique sportive de proximité.

Le Conseil du sport rennais (CSR) a vocation à faire émerger des idées en partant des pratiques de terrain, mais aussi à mieux faire connaître la politique municipale sportive, l’affiner, l’adapter au mieux aux besoins des habitants.

Aujourd’hui, le rapport entre les élus et les citoyens a changé et la Fabrique citoyenne est passée par là : les citoyens doivent pouvoir bénéficier d’un espace de discussion et de concertation, où ils peuvent témoigner de leurs pratiques et exprimer leurs envies. Le Conseil du sport permettra également de mieux faire connaître et comprendre la politique municipale en matière de sport.

Cinq collèges composent le CSR :

  • Collège « hors-structure » : 20 habitants issus de différents quartiers de Rennes, qui ont une pratique sportive variée : jogging, cross fit, glisse urbaine, sports collectifs… en utilisant parfois les équipements municipaux en accès libre (street park, city stades, berges de la Vilaine…).
  • Collège Sport de haut-niveau : 8 représentants dont 4 en sports collectifs et 4 en sports duels et individuel.
  • Collège Associations sportives : 20 personnes, issues des associations sportives, de moins de 100 à plus de 1 000 adhérents.
  • Collège « Usagers des piscines » : 16 membres. Composé de représentants des clubs de sports aquatiques, du monde scolaire et de nageurs du grand public.
  • Collège Sport scolaire et universitaire : 12 personnes. Il s’agira de représentants d’établissements et d’instances scolaires et universitaires.