Manifeste des villes éducatrices

La Journée internationale des villes éducatrices, dernière étape pour nous avant la validation définitive de notre projet éducatif, a été l’occasion de la signature du Manifeste.

En tant que ville fondatrice de l’Association internationale des villes éducatrices, c’est avec plaisir que nous avons accueilli la Secrétaire Générale de l’AIVE des délégations de Barcelone, Bruxelles, mais aussi d’autres villes de France, pour inventer la ville éducatrice de demain.

manifeste-villes-educatrices

Rennes a depuis longtemps fait de l’éducation l’une de ses grandes priorités. Une ville qui défend l’égalité des chances et des droits, lutte contre les inégalités, favorise le goût d’apprendre en encourageant les démarches pédagogiques innovantes à l’école et hors de l’école et qui, par ses multiples initiatives et engagements, forme les citoyens de demain.

L’école doit redevenir garante de l’égalité des opportunités pour chacun, car elle est le lieu par excellence de l’émancipation, de la raison, de l’intégration. C’est le lieu de l’apprentissage en commun de la vie collective. C’est là que s’écrit et se prépare l’avenir de notre vivre-ensemble. En parallèle, les temps de l’éducation doivent être pensés dans leur globalité, et les collectivités peuvent être le trait d’union qui réalise la continuité et la complémentarité éducative, de la crèche à l’université. Notre volonté est bien de faire de chaque temps de l’enfant ou du jeune un temps éducatif.

Notre ville s’affirme avec énergie en précurseur des territoires qui innovent, expérimentent et investissent afin de donner plus à ceux qui ont moins, et de permettre ainsi à chaque enfant, à chaque jeune, de trouver toute sa place dans la cité.