Rencontre avec les acteurs de l’hôtel à projets Pasteur

Dans un processus de reconversion permanente, les bâtiments de l’ancienne fac dentaire sur le site Pasteur deviennent jour après jour un symbole des croisements éphémères entre acteurs et entre disciplines.

Un véritable lieu d’hospitalité où chacun peut « séjourner », de trois jours à trois mois, pour l’expérimenter par les usages, pour y créer et tester une idée. Ce fonctionnement, aujourd’hui concrétisé par la création d’une association, est ouvert et participatif, laissant place aux talents des uns et des autres.

Ainsi, j’ai pu échanger avec plusieurs « résidents » de Pasteur : Sophie Ricard de Territoires Publics, qui mène un formidable travail de coordination et d’animation des acteurs ; l’association 3 Hit Combo, qui organisait ce weekend un café-débat sur les villes dans le jeu vidéo ; La Belle Déchette qui a pu lancer son projet de ressourcerie à Pasteur au bénéfice de l’économie circulaire ; L’association Keur Eskemm oeuvrant pour l’engagement des jeunes par la valorisation et le développement de projets ; les étudiants de nos écoles d’art (EESAB) et d’architecture (ENSAB) transformant l’ancienne faculté en véritable galerie d’art.

Cette dynamique s’inscrit dans un projet global pour le bâtiment, dont les travaux de rénovation débuteront en 2017 : l’ouverture d’une école maternelle au rez-de-chaussée, pour septembre 2019, et le développement de l’hôtel à projets qui, par une démarche associant les partenaires, les acteurs de terrain et les usagers, doit être un lieu de création, de production, un lieu dans lequel on peut tester et monter des projets.
Une expérimentation qui trouve toute sa place dans notre projet urbain pour une ville durable, qui encourage les lieux alternatifs, et qui est phase avec les souhaits exprimés par nos citoyens.

À lire :

 

One thought on “Rencontre avec les acteurs de l’hôtel à projets Pasteur”

Comments are closed.