Résultats de la primaire citoyenne

La primaire de la gauche a été une réussite. Elle a vu des milliers de bénévoles se relayer pour tenir les bureaux de vote. Elle a suscité un débat constructif et respectueux. Elle a été, enfin, un succès de participation. A Rennes, ce sont plus de 12 000 électeurs qui se sont exprimés.

Ce soir, la victoire de Benoît Hamon est nette. C’est le résultat d’un élan qu’il a su créer autour de son projet et de sa personnalité. Je lui adresse mes félicitations.

J’ai, bien sûr, une pensée particulière pour Manuel Valls. Il a mené cette campagne avec sincérité et conviction. La primaire ne fait pas disparaitre tous les clivages, mais notre cap doit être maintenant l’élection présidentielle.

Je ne me résigne pas à un nouveau 21 avril, qui plongerait notre pays dans une profonde crise démocratique. Benoît Hamon, en ayant la légitimité du suffrage, a les cartes en main pour engager le dialogue. Son devoir est maintenant de rassembler tous les progressistes, autour de nos valeurs communes. La gauche ne peut gagner que dans l’unité.

Communiqué de presse du dimanche 29 janvier 2017