Budget participatif : lancement du vote

Déjà plus de 4000 votants pour le budget participatif, deuxième édition !

Jusqu’au 12 février, tous les Rennais, quels que soient leur âge et leur nationalité, sont invités à voter pour 10 projets du budget participatif. Ceux qui obtiendront le plus de suffrages seront réalisés grâce à une enveloppe de 3,5 millions d’euros.

Pour cette seconde édition, ce sont 239 projets qui sont soumis au vote, concernant des quartiers ou l’ensemble de la ville. Ces projets, sont mieux construits, avec des objectifs et descriptifs des projets plus détaillés. On peut voir dans ces résultats le fruit du travail d’accompagnement des porteurs de projets. Les cinq ateliers thématiques, organisés au mois d’octobre, ont permis aux habitants de consolider leur projet, en lien avec les services municipaux, voire de rencontrer des habitants portant des projets similaires.

projets-soumis-vote-web

Ce succès démontre que les Rennais se sont appropriés le budget participatif. Aujourd’hui, la démocratie locale ne peut plus se résumer à une élection tous les six ans. Les citoyens veulent proposer et décider eux-mêmes des investissements dans leur ville et dans leurs quartiers. Rennes est aujourd’hui en train de réussir le pari de la Fabrique citoyenne.
Pour mieux connaître les projets, pour débattre, une agora citoyenne se tient sur la place de l’Hôtel de Ville. Les porteurs de projets, les élus, les services de la Ville de Rennes sont présents pour échanger avec chacun d’entre vous. Dans les quartiers aussi, sur les marchés, nous vous donnons rendez-vous pour débattre, pour voter.
Nous avons besoin de vous pour construire, ensemble, l’avenir de Rennes.