Second tour de l’élection présidentielle – Communiqué de presse

Notre pays a rejeté sans équivoque les fausses solutions du Front national. La France a su rester elle-même, attachée à la République, fidèle à l’idéal européen, face à une vague populiste qui menace aujourd’hui les démocraties à travers le monde. Je suis fière que Rennes, parmi les grandes villes de France, soit une nouvelle fois en première ligne de la victoire contre le Front national. J’y vois la force d’un esprit rennais, porté par tout notre tissu associatif, fait d’humanisme, d’ouverture et de tolérance.

Cependant, l’extrême-droite enregistre au plan national un niveau record de voix qui révèle l’ampleur des défis que notre pays aura à relever dans les prochaines années. C’est désormais la responsabilité d’Emmanuel Macron que je félicite très sincèrement pour son élection. Je lui adresse tous mes vœux de succès.

Ce second tour a vu des citoyens de toutes sensibilités se rassembler pour préserver l’unité nationale. Je souhaite que ce large rassemblement soit le sens de son mandat.

Les élections législatives, quant à elles, détermineront la politique des cinq prochaines années. Dans ce débat, la gauche de gouvernement se doit d’être fidèle à ses convictions, à la fois offensive et constructive, résolue et responsable. Notre boussole doit rester plus que jamais la lutte pour l’égalité, le seul rempart durable contre l’extrême-droite.