Debout !, une exposition qui fera date

Samedi 23 juin, l’incroyable exposition Debout ! a ouvert ses portes au public. Elle se compose de 60 œuvres exceptionnelles, issues de la collection de François Pinault. La plupart n’a jamais été montrée au public.


Il y a quatre ans, François Pinault avait accepté de prêter une pièce de Maurizio Cattelan au Musée des Beaux-Arts. Cette sculpture avait généré un bel engouement et nous a donné l’envie de poursuivre notre collaboration pour faire découvrir aux Rennaises et aux Rennais toutes les richesses, toute la diversité de l’art contemporain. J’ai proposé à François Pinault que sa Collection investisse le Couvent des Jacobins, qui s’apprêtait à ouvrir ses portes. Il a accepté sans hésiter, avec beaucoup enthousiasme, par amitié et fidélité à Rennes et à la Bretagne.

Cette magnifique exposition est baptisée « Debout ! ». Elle nous questionne sur notre propre capacité à « tenir debout » face aux épreuves auxquelles nous devons faire face. Elle confirme l’engagement résolu de Rennes en faveur de l’art contemporain et d’une culture ouverte à toutes et tous. Du Musée des Beaux-Arts à La Criée, du Couvent aux futurs aménagements des stations de métro, nous voulons placer l’art à la portée de chacun.

Coup de cœur pour « Boy with a Frog », de Charles Ray. Cette sculpture a été dessinée pour la Pointe de la Douane à Venise, mais l’artiste a jugé que son oeuvre avait trouvé « sa maison » dans le cloître du Couvent. Un bel hommage pour le Couvent des Jacobins, qui trouve pleinement, six mois après son ouverture,  sa vocation de lieu de culture et de rencontre, ouvert sur la ville et sur le monde.

Je vous invite à venir nombreuses et nombreux découvrir cette expérience forte, qui nous interroge et nous interpelle sur le sens des combats que nous menons.