Faire vivre l’amitié entre Rennes et Jinan

Du 12 au 18 novembre, j’ai conduit une délégation rennaise à Jinan, notre ville jumelle en Chine. L’occasion d’entretenir nos liens amicaux et de renforcer notre partenariat.

Rennes et Jinan, dans la province chinoise du Shandong, sont jumelées depuis 2002. Seize ans plus tard, après avoir été du premier voyage aux côtés d’Edmond Hervé, je m’y suis rendue la semaine dernière, accompagnée d’une importante délégation comprenant des élus, des agents des services municipaux et de nombreux représentants des universités et grandes écoles rennaises.

Le projet Team Solar Bretagne, arrivé 3e des « JO » de l’habitat de Dezhou.

En 1964, Rennes avait été la première ville française à accueillir des étudiants chinois, après que la France et la République populaire de Chine établirent des relations diplomatiques. En 2018, ils sont 1 500 dans notre ville, sur un total de 7 000 étudiants étrangers. Confirmant cette coopération universitaire, l’Institut d’études politiques et l’université du Shandong ont signé un accord pour la mise en place d’un double diplôme. Premier du genre entre la France et la Chine. Nous avons également eu l’occasion de saluer la « Team Solar Bretagne ». Rassemblant des ingénieurs et étudiants de nombreux établissements bretons, cette équipe a travaillé en partenariat avec des homologues chinois. Elle a construit, en trois semaines, une maison écologique dans le cadre du Solar Decathlon, les « JO » de l’habitat. Leur projet, qui a mené l’équipe à la 3e place du concours, associe une densification douce, la performance énergétique et la sobriété dans la construction. Une vraie réussite.

Notre délégation avait aussi pour objectif de faire connaître les atouts touristiques de Rennes, de la Bretagne et de valoriser la « Traversée moderne d’un vieux pays », ce parcours touristique et patrimonial commun de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel. Outre la diffusion par la télévision locale chinoise de vidéos promotionnelles réalisées par Destination Rennes, la mise en valeur de Rennes est passée par la projection, au Grand Théâtre de Jinan, de « Carmen sur Écran(s) ».

Enfin, notre déplacement a permis à la direction des jardins de nos deux villes de poursuivre leurs échanges techniques en vue de la réalisation d’un projet issu de notre budget participatif : le jardin chinois de Maurepas. Les jardiniers de Jinan étaient d’ailleurs venus visiter le site en octobre. Certains éléments de ce futur aménagement rennais seront réalisés en Chine, comme la « porte lune », une ouverture ronde qui constitue un élément très important dans les jardins chinois.

Ce déplacement d’une semaine a permis à notre délégation de consolider l’amitié qui lie Rennes et Jinan. Un séjour utile pour faire valoir nos atouts dans région en plein développement.