Un Noël pas comme les autres

 
Nous nous préparons à vivre des fêtes de fin d’année bien particulières.
Le virus circule toujours et même si le vaccin arrive, il nous faut rester mobilisés et se protéger, soi et les autres.
 
Pour la plupart d’entre nous, Noël est synonyme de retrouvailles en famille. Cette année, nous nous réunirons en petits groupes, dans le respect des gestes barrières. Ces efforts nous pèsent mais ils sont importants, ils nous permettront ensuite de mieux nous retrouver.
 
Pour certains, les fêtes doivent être remises à plus tard. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls, malades ou dans la souffrance.
 
À Rennes, nous avons à cœur de faire vivre la magie de Noël autant que possible, pour le plaisir des petits et des grands. Nous avons installé des illuminations : des bonhommes de neige et des fleurs de lumière métamorphosent la place de la Mairie, le sapin de Noël géant a été installé place du Parlement de Bretagne. Et pour que chacun puisse en profiter, nous avons rendu les transports en commun gratuits pendant les deux week-ends qui précèdent Noël.
 
Cette année, nous avons dû nous adapter pour éviter les rassemblements, mais l’esprit de Noël demeure. Nous avons aussi prévu quelques surprises comme les déambulations musicales d’I’m from Rennes qui apporteront un peu de magie dans tous les quartiers.
 
Noël, c’est enfin un moment de solidarité, de partage et d’attention à l’autre. Dix associations rennaises se sont réunies pour l’opération « Boîtes solidaires », permettant d’offrir un cadeau aux personnes sans domicile fixe. Nous avons aussi organisé deux permanences de dépôt de cadeaux solidaires à Villejean et Bréquigny.
 
Ce Noël, semblable à aucun autre, nous aura permis de tisser du lien malgré la distance. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
 
Chaleureusement,
 
Nathalie Appéré