28 mai 2015

Mes engagements pour Rennes

Rennes créative et solidaire : trois priorités

L’emploi

Première des solidarités, l’emploi doit être au cœur de nos politiques pour un développement durable et solidaire. Rennes a pour cela de nombreux atouts au premier rang desquels
 sa jeunesse et la qualité de son système de formation, d’enseignement et de recherche.

Notre métropole est un terreau d’innovations et d’initiatives. Pourtant, les secteurs industriels traditionnels sont en forte mutation et la crise a fragilisé de nombreux acteurs économiques. De nouveaux gisements d’emplois sont à investir pour demain.
 Par exemple le bâtiment avec la transition énergétique ou les industries créatives autour du numérique et de ses nouveaux usages.

La qualité de vie

Le développement de Rennes est au service de la qualité de vie. Nous voulons continuer à construire des logements pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent vivre dans notre ville. Rennes, ville amie des aînés, est pionnière en matière d’adaptation des quartiers à l’allongement de la durée de vie, nous continuerons en ce sens.

Accueillir, c’est aussi l’opportunité de rénover nos quartiers, de développer les transports et les mobilités, d’embellir le cadre de vie, de restructurer ou de créer des espaces publics, de développer la nature en ville, d’atteindre l’excellence environnementale. Chaque Rennais doit pouvoir trouver à côté de chez lui des lieux de respiration, de promenade ou d’activités de pleine nature.

La cohésion sociale

La cohésion sociale est l’âme de Rennes, le vivre en intelligence notre marque de fabrique. La ville doit évidemment répondre aux attentes et besoins exprimés par les Rennais. C’est le rôle des services publics locaux, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de l’offre éducative, culturelle et sportive, des équipements de proximité. Je suis fière d’avoir initié le dispositif de la carte Sortir ! qui bénéficie aujourd’hui à 25 000 Rennais et permet à tous d’accéder aux loisirs. Nous voulons amplifier ces innovations sociales.

Nos politiques ont aussi pour objectif de développer la vie associative, reconnaître le bénévolat, favoriser l’éclosion des talents de notre jeunesse. Nous continuerons à lutter contre les inégalités et l’exclusion, à renforcer le lien entre les générations, à combattre l’isolement et à créer les conditions de la tranquillité et de la sécurité publique.

 

signature_engagements