Signature à Rennes d’un partenariat entre l’ANAH et Action Logement

convention-anah-action-logement

Lundi 17 octobre, une convention visant à faciliter l’accès des ménages en situation de précarité au parc privé a été signée entre l’Anah dont je suis présidente du conseil d’administration et Blanche Guillemot, directrice générale, et Action Logement représenté par Jacques Chanut, président, Jean-Baptiste Dolci, vice-président et Bruno Arbouet, directeur général.

Le parc privé existant représente une opportunité de création d’une offre de logements à vocation sociale destinés à celles et ceux qui souhaitent vivre et travailler dans la localité de leur choix, avec des revenus modestes, tout particulièrement les jeunes, qu’ils soient salariés ou en recherche d’activité.

La convention confirme le soutien financier du groupe Action Logement au programme Habiter Mieux et prévoit des dispositifs pour inciter les propriétaires bailleurs à rénover leur bien et à les réserver à des salariés aux revenus modestes.

Chiffres-clés du parc privé de Rennes :

  • Près de 108 000 résidences principales, dont plus de 92 000 en habitat collectif, qui sont occupées par près de 38 000 propriétaires (dont 25% éligibles aux aides de l’Anah) et environ 40 0000 locataires (contre environ 28 000 dans le parc public social).
  • Une vacance inférieure à 10%, mais plus de 80% du parc potentiellement indigne concentré chez les locataires du parc privé.
  • Près de 600 copropriétés considérées comme fragiles.
  • Près de 5 500 propriétaires occupants éligibles, âgés de plus de 60 ans.