12 juillet 2012

Portrait de Nathalie Appéré

Portrait_NA_Web

Nathalie Appéré est née en 1975 à Ploemeur. Elle a deux enfants. Elle est diplômée d’un DEA Action Publique et Territoires de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

Adhérente au Mouvement des Jeunes Socialistes puis au Parti Socialiste en 1995, elle intègre en 2001 l’équipe municipale en qualité d’adjointe au Maire de Rennes, Edmond Hervé, et se voit confier la politique associative de la Ville. Première Adjointe au maire de Rennes Daniel Delaveau et vice-présidente de Rennes Métropole en charge la cohésion sociale entre 2008 et 2012.

De 2010 à 2014, elle est Vice-Présidente du Conseil National des Villes, instance présidée par le Premier Ministre est compétente sur les questions relevant de la politique de la ville, de l’action publique en direction des quartiers et des territoires en difficulté.

Députée de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine entre 2012 et 2017, elle est également co-présidente du groupe d’études « Villes et banlieues » à l’Assemblée Nationale.

Elle est élue Maire de Rennes en mars 2014 et conseillère communautaire de Rennes Métropole.

En 2015, elle est nommée Présidente de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), un établissement public placé sous la tutelle du Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et dont la mission est d’améliorer le parc de logements privés existants.

En 2017, elle est nommée pour siéger en tant que personnalité qualifiée à l’Observatoire de la laïcité. Cette instance conseille le Gouvernement dans son action en faveur du principe de laïcité.